Bilan neurovisuel
Le bilan neurovisuel est un bilan orthoptique (étude des relations motrices et sensorielles entre les deux yeux) complété par un bilan fonctionnel : réalisé dans le cadre de troubles des apprentissages, de difficultés visuelles suite à un AVC, un traumatisme crânien, une atteinte neurologique.

Qu’est-ce qu’un bilan orthoptique neurovisuel ?
L’orthoptiste analyse la vision fonctionnelle, en plus du bilan classique, c’est-à-dire, qu’après avoir vérifié que la vision soit bonne, et que les deux yeux fonctionnent bien ensemble de façon synchronisée, il s’agit de voir comment le patient se « sert » de sa vision dans la vie quotidienne selon 3 axes :

La communication

La saisie de l’information

L’organisation du geste
On essayera de répondre à deux questions :
1. La vision soutient-elle ou perturbe-t-elle l’activité ?
2. Quelles sont les répercussions de la vision sur les difficultés d’apprentissage ?
Exemple : la lecture et la neurovision :
Un bilan neurovisuel peut être utile lors de difficultés observées lors de la lecture. Il s’agira alors de comprendre si la vision soutient ou perturbe la lecture, puisque la vision intervient plus que largement dans cette tâche.
Lecture de la phrase « il va bientôt faire nuit »
Etape 1 :
Le lecteur débutant (environ 6 ans) pose son regard sur le début du texte, il fixe deux lettres, il lit « il » (l’adulte, lui, est capable d’en fixer 6, et lit donc « il va bi » d’un coup), c’est l’empan visuel.
Les yeux jouent alors leur rôle sensoriel car il faut qu’ils fassent le focus (comme un appareil photo qui fait la mise au point lorsque l’on « zoom ») sur les lettres regardées afin qu’elles soient vues nettes (accommodation, acuité visuelle). Il faut également que les deux yeux regardent les mêmes lettres (vision binoculaire).
Il va bientôt faire nuit
Etape 2 :
Les yeux jouent alors leur rôle moteur, ils se déplacent vers le groupe de lettre suivant via une saccade oculaire :
Il → va bientôt faire / nuit
Il va bientôt faire nuit
Puis, les yeux font une saccade vers les deux lettres d’après, qui sont lues, puis ainsi de suite :
Il va → bientôt faire nuit
Il va bientôt faire nuit
Il va bi → entôt faire nuit
Il va bientôt faire nuit
…etc
Etape 3 :
Les lettres sont transmises au cortex visuel (composante perceptive de la vision)
Etape 4 :
L’étape du décodage, de l’analyse, où le mot prend du sens, arrive ensuite.
Résumons : les rôles de la vision dans la lecture
Sensorielles
Acuité visuelle (voir net les lettres)
Vision binoculaire : avec les deux en même temps.
Motrices
Muscles, saccades, poursuite, vergence, pour déplacer son regard de lettres en lettres.
Perspectives
Transmission des lettres au cortex visuel.
Cognitives
Décodage, analyse et sens du mot
Sensorielles
Acuité visuelle (voir net les lettres)
Vision binoculaire : avec les deux en même temps.
Motrices
Muscles, saccades, poursuite, vergence, pour déplacer son regard de lettres en lettres.
Perspectives
Transmition des lettres au cortex visuel
Cognitives
Décodage, analyse et sens du mot
DONC, si la vision n’est pas bonne (mauvaise acuité visuelle), si la vision binoculaire est perturbée (les deux yeux ne sont pas « synchronisés), si les mouvements oculaires soit les saccades, les fixations et les poursuites oculaires ne sont pas efficientes, la lecture en sera forcément perturbée. Elle deviendra couteuse et le simple fait de regarder demandera beaucoup d’attention, une fatigue cognitive s’installera et des erreurs pourront être faites : saut de mots, de lignes. La compréhension en sera alors altérée. Les ressources attentionnelles pourront ainsi s’amenuiser, (et plus elles s’amenuisent plus il est difficile pour l’enfant de procéder à une discrimination visuelle fiable, avec des confusions (b/d m/n p/q…etc.)
C’est donc toutes ces composantes que l’orthoptiste va analyser lors du bilan neurovisuel, pour comprendre, encore une fois, si la vision est un frein ou non dans la tâche qui pose problème (dans l’exemple ici, la lecture)
Pourquoi faire un bilan neurovisuel ?
Le bilan neurovisuel s’adresse ainsi notamment aux enfants présentant des troubles des apprentissages : lecture, écriture, troubles de l’attention, difficultés visuo-spatiales (repérage dans l’espace).
Les troubles spécifiques des apprentissages correspondent à des dysfonctionnements cognitifs qui affectent l’acquisition, l’organisation, la mémorisation, la compréhension ou l’utilisation de l’information visuelle.
Les symptômes caractéristiques sont :
- mouvements de tête exagérés lors de la lecture
- sauts de lignes ou de lettres à la lecture, difficultés lors du passage d’une ligne à la suivante
- transpositions ou omissions de mots (lecture ou écriture)
- se perdre dans la ligne lors de la lecture / nécessité de suivre la ligne avec le doigt
- lecture lente, hachurée, saccadée
- écriture grossière, pas sur les lignes, irrégulière
- jeux de coordination difficiles (attraper une balle, situer un objet dans l’espace), et désintérêt total envers les jeux de construction (lego puzzle kapla..etc)
- confusion droite/gauche (après 7 ans)
- maux de tête, fatigue visuelle, yeux qui « tirent »
- passage difficile de la vision de près à la vision de loin
NB : Le bilan orthoptique neurovisuel ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie…), en effet l’orthoptie est une profession paramédicale, l’orthoptiste n’est pas un docteur.