Rééducation orthoptique neurovisuelle

Rappelons-le, un bilan neurovisuel sert à mettre en évidence si la vision soutient ou perturbe l’activité en cours (lecture, écriture, jeux de précision…). La rééducation neurovisuelle a alors pour objet de travailler sur les points de fragilité mis en évidence lors du bilan et considérés comme un frein, en lien avec les symptômes évoqués par le patient (troubles de la lecture par exemple…)

Reeducation neurovisuelle

NB La prise en charge des troubles des apprentissages est une prise en charge pluriprofessionnelle qui peut faire intervenir : pédiatre, neuropédiatre, orthophoniste, psychomotricien(ne), ergothérapeute, psychologue, orthoptiste… C’est donc un véritable travail d’équipe autour d’un patient

La rééducation neurovisuelle orthoptique comprend un travail des versants :

Sensoriel

Puisque le but est un traitement cohérent, synchrone de chacune des deux images par le cerveau, ainsi que le verrouillage et la fusion des deux images envoyées par l’œil droit et par l’œil gauche

Moteur

Les muscles oculomoteurs permettent les différents mouvements des globes oculaires, tout en gardant les deux yeux dirigés vers le même point. L’orthoptiste travaille donc les vergences (convergence et divergence ont pour rôle de maintenir les images vues par chaque œil sur les fovéas, lorsque la distance de l’objet se modifie), les mouvements de poursuite (mouvement des yeux suivant le déplacement d’une cible visuelle), et, enfin, les saccades (la saccade oculaire amène l’image du point d’intérêt de la scène visuelle sur la fovéa, qui est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise, permettant ainsi une intégration et une analyse plus fine de l’information visuelle).

Mais aussi un travail de la vision fonctionnelle dont les exercices seront choisis en fonction des problématiques trouvées lors du bilan neurovisuel.

Fonctionnel

Dont les exercices seront choisis en fonction des problématiques trouvées lors du bilan neurovisuel.

Les exercices de la vision fonctionnelle en réeducation neurovisuelle

Ainsi, l’orthoptiste peut choisir des exercices qui permettent d’exercer :

  • les stratégies d’exploration visuelle, le balayage, les saccades oculaires, en utilisant même des jeux/des livres comme « ou est Charlie », des jeux des différences, le Dobble, colori duo, panicozoo, …etc
  • la coordination oculomotrice : piquage, perles, points à joindre…
  • la compréhension des orientations et relations spatiales : tangram, colour code, Q-bitz, ShapeOmetry
  • la mémoire visuelle : memory
  • l’anticipation visuelle : labyrinthes

 

Réeducation neurovisuelle
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Un bilan orthoptique neurovisuel sur prescription médicale doit être réalisé au préalable d’une réeducation neurovisuelle.